parlons finance

L’argent le nerf de la guerre…

Pour mémoires : Comme toutes les communes de France, la ville bénéficie de moins de subventions d’état.
De plus de nombreuses subventions liées á la création et au statut de « ville nouvelle » sont devenues obsolètes.
Depuis l’équipe municipale a du « apprendre » à gérer avec moins de recette le budget de la ville : diminuer les dépenses de fonctionnement et d’investissement notamment.

La fusion des 2 communes devaient permettre de recevoir de nouvelles subventions pendant 2 ans.

La dette de la ville d Evry-Courcouronnes semble importante.

Mais elle est en dessous de la moyenne d’endettement des villes de plus de 50.000 habitants et surtout elle est loin derrière des villes du département de l’Essonne telle que Corbeil-Essonne, Etampes, Grigny et Massy.

On notera qu’en 2014, la dette de Courcouronnes par habitant était beaucoup plus élevée que sur Evry.

Du fait de sa composition démographique de ville populaire et classe moyenne, il semble que seul moins de 49% des habitants paient des impôts.

La nouvelle équipe municipale aura à faire fonctionner cette ville jeune de plus de 60000 habitants avec moins de ressources et un endettement à diminuer.

Avec les habitants il faudra définir les dépenses de fonctionnement à diminuer qui correspondent aussi à des services.
La présentation du budget et la discussion devrait comme depuis de nombreuses années être faite en conseil de quartier.

Il faudra surtout
– trouver de nouvelles ressources et innover
– réfléchir sur chaque poste et repérer les gâchis; les économies possibles et les dépenses inutiles et surtout mettre en oeuvre des actions d’économie à long terme.

Mais ces actions ne pourront pas se faire au détriments de la qualité de vie des habitants de cette ville préfecture Capitale de l’Essonne.

Seule une nouvelle équipe pourra
– faire le bilan précis des dépenses effectuées ces dernières années sous les mandatures des 2 villes.
– Comprendre des orientations budgétaires tels que celles proposées par la ville en 2019 et affichées sur leur site internet pour « tenir les engagements : maîtriser la fiscalité et la dette, protéger le pouvoir d’achat « Penser le budget comme démultiplicateur de la vision »
– Rediscuter les différents contrats et conventions établis avec les prestataires de services mais aussi avec les collectivités partenaires.

Les actions menées devront maintenir la cohésion sociale, le soutien au plus faible mais devra aussi soutenir le développement économique des petites entreprises, des artisans et des commerçants.

Surtout ces actions conserveront un axe de solidarité tout en soutenant tous les habitants de revenus modeste : apportant une vigilance pour le reste à vivre de nos aînés, les personnes porteurs d’un handicap, les jeunes, les étudiants, les personnes en recherche d’emploi voir en errance, les familles mono parentales, les primo arrivants…

Mais la ville devra aussi être vigilant à soutenir la classe moyenne qui se sent trop sollicitée, pressurisée et en voie de précarisation: exemple le soutien au nouveau propriétaire, l’attention au quotient familial, et surtout la fiscalité foncière…

Les services et les actions menées devront soutenir les activités professionnelles des habitants en offrant des modes de gardes adaptées peu coûteux, participant ainsi à une augmentation de leur pouvoir d’achat.
– favoriser la formation continue, l’ alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme, la validation des acquis
– le développement culturel et éducatif de toute le famille,
– maintenir les offres d’études et de soutiens scolaires
– soutenir le développement culturel et le loisir ainsi que la vie associative.

Une grande attention sera portée sur l’équité et la transparence.

C est pourquoi il faudrait deux élus en charge des finances et la création d’ une Commission Finance constituées également d’élus de l opposition.