Conseil Citoyen de Quartier et Démocratie Participative

Il existe des mots qui ne peuvent rester que des mots et trouvent une utilité à être mis en pratique.

La ville Évry a le mérite depuis plusieurs années de l’avoir choisi et porté comme valeur et concrétisé.

Ainsi le mot DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE était une réalité.
Améliorable comme toute innovation que l’on adapte dans l’action.

La présence de CONSEIL CITOYEN DE QUARTIER avec un conseil d’habitants, des réunions régulières, des décisions locales tant sur l’aménagement et l’entretien que sur l’animation et la vie du quartier permet de donner aux habitants une voix au chapitre sur la vie de la cité.

Et puis il y a eu la fusion des deux villes…

Cette décision fut uniquement décidée et prise par les deux maires et une partie des deux équipes municipales avec l’aval des autorités de l’état.

Prévue dans aucun des deux projets électorales de 2014, cette fusion fut présentée au vote au conseil municipal en décembre, voté à la majorité puis annoncé directement au voeux début janvier l’année 2018.
Aucune enquête publique, aucune information préalable, surprise des médias locaux…
Une décision imposée?…
Après le vote, les deux équipes municipales sont allées à la rencontre des habitants pour expliquer et recevoir leurs ressentis et assentiments .

Voici la version que mon oeil externe avait de l’événement, sans parler des salariés des institutions qui n’étaient pas informés de ce changement de dénomination de la ville, exemple le greffe du tribunal de commerce tribunal sans parler du changement de nom de certaines adresses et rues…

On peut néanmoins dire que la fusion a été semble t il acceptée par les habitants.

Il reste à créer une identité commune.

Les élections municipales en sont une occasion.

Par cette action, la ville d’Evry intègre un quartier supplémentaire dont le nombre d’habitant est similaire dit-on à celui du quartier des Pyramides même si la composition sociale, la densité et l’organisation architecturale ne sont pas les mêmes ( zone pavillonnaire versus zone d’immeuble et de logements sociaux),
Elle intègre également le quartier populaire du Canal et des zones d activités.

Comment seront organisés les conseils citoyens de quartier sur le territoire de l’ancienne ville de Courcouronnes?
Peut-on penser que trois nouveaux conseils de quartier rejoindront la dynamique de démocratie participative d’Évry.

Surtout la notion de démocratie participative aurait pu là encore s’améliorer en intégrant la possibilité au niveau de la ville d’effectuer un RÉFÉRENDUM LOCAL auprès de ses habitants.

Le résultat aurait été probablement le même mais la démarche et l’adhésion auraient été différentes.

Et le temps n’est parfois pas linéaire mais cyclique et cette modification renvoie la ville à plusieurs années en arrière lors de sa création.

Ne faut-il pas proposer la même fusion avec les villes de Bondoufle et de Lisses?

La ville Nouvelle Préfecture capitale de l’Essonne conserverait ainsi un poids et une certaine autonomie financière et organisationnelle au sein de la mégapole de l’agglomération de Grand Paris Sud.

NOUS PROPOSONS DE CONSERVER UN MAIRE ADJOINT SUR COURCOURONNES pour préserver l’identité et conduire progressivement la fusion des 2 villes

Bon vent démocratique à la VILLE NOUVELLE D’EVRY-COURCOURONNES.