Les associations sont le vrai cœur de vie de nos cités.
Les associations sont le vrai cœur de vie de nos cités.
En effet les associations sont notre vraie richesse par le lien qu’elles créent entre nous, entre nos habitants et ceux d’ailleurs, par les actions qu’elles mènent sur Évry Courcouronnes ou ailleurs, par la visibilité donnée à la ville, par l’aide, par l’entraide, par la convivialité, par l’animation, par le loisir, par l’accompagnement, par l’éducation, par le soutien, par la protection, par l’éducation, par le témoignage et le devoir de mémoire, par le partage des savoirs, par toutes ces actions qui accompagnent la vie de nos citoyens…selon notre devise républicaine Liberté Égalité Fraternité.
C’est ainsi que nous devons créer une vraie maison des associations.
Basée semble t il actuellement dans la maison de quartier du village, cette association devrait être un vrai lieu d’accueil et d’accompagnement des membres du conseil d’administration dans les démarches juridiques, lieu de conseil technique, de suivi de toutes les associations, maison portée en commun avec les services municipaux de la vie associative, les élus et des représentants d’associations loie 1901.
Parce que la vie associative est importante, la prochaine équipe municipale devrait soutenir toute association installée sur le territoire d’Évry Courcouronnes, c’est pourquoi elle recevrait dès l’année suivante de leur création et chaque année sur présentation d’un compte rendu d’assemblée générale, un montant ( à définir tel que 250 €) pour tous les frais administratifs nécessaires (domiciliation, fonctionnement d’un compte bancaire, timbres, fournitures …).
Et cette subvention administrative sera systématique pour toutes associations d Evry-Courcouronnes quel que soit l’objet de cette association de loi 1901.
La Maison des Associations aura également pour mission avec les services municipaux de la vie associative, les élus de la municipalité, et le maire de sélectionner les associations qui seront subventionnées par la ville sur projet.
Ce choix devrait se faire en toute transparence et en public.
Il appartiendra à cette Maison des Associations d’avoir un site internet afin d’informer de la richesse des activités de nos associations, de leur permettre d’avoir un agenda et un calendrier en ligne, la possibilité de percevoir des dons.
La Maison des Associations aura aussi au moins comme mission de pouvoir donner toutes informations publiques sur une association sous réserve de l’acceptation de son président.
Elle aura à animer une réunion publique autour d’un repas de remise des dossiers de subvention et montage en directe des dossiers.
À gérer tous moyens nécessaires aux activités ou au développement du projet :prêt de salle, prêt de minibus à titre gracieux ou peu coûteux, aide à la logistique pour l organisation des manifestations, mise à disposition à titre gracieux ou peu coûteux de matériel : stands, soins, tables, chaises…, aide à la communication : création et diffusion
Une vie associative dynamique pour une ville en mouvement
Outres « l architecture et l’organisation » de l’association il faudra surtout soutenir et mettre en valeur les bénévoles en les écoutant comme parole du terrain, comme porte parole de la réalité quotidienne, des aspirations et de leur imagination
Car S’investir dans le bénévolat, dans la vie associative ou citoyenne permet de se sentir utile à la société et aussi à soit même.
Toutes les activités de benevolat peuvent ne nécessiter que quelques heures par semaine, et renforcent l’estime de soi.
Il sera intéressant de motiver les nouveaux retraités qui peuvent tant apporter par leur compétences.