Une femme médecin

Mme PAPA et professionnellement Dr MUKENDI PAPA CECILE

Le DR MUKENDI PAPA CECILE, est mariée mère de 4 enfants et exerce en France à Evry 91.Née en République démocratique du Congo, ex Congo Belge d’une mère belge diplômée en sciences sociales et d’un père congolais diplômé en mathématique et astrophysique à l’université de Liège en Belgique où ils se sont rencontrés. Après avoir vécu au Congo, ils ont dû fuir pour des raisons politiques.
C’est avec une seule malle pour 4 personnes que Le DR MUKENDI PAPA CECILE, est arrivée
en France Terre d’accueil à l’âge de 5 ans avec ses frères et sœurs. Elle y a fait toutes ses études notamment au Cours Bautain et au Collège et Lycée privé libre de Juilly 77. Lauréate Médaillée d’Argent de la faculté de PARIS VI en 1994, le Dr MUKENDI PAPA CECILE est médecin généraliste, inscrite au Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Essonne depuis 1991. Elle est également formée en physiologie, nutrition, diététique et contraceptions humaines. Elle a été cadre A + de la fonction publique territoriale de 1998 à 2013.
Au cours de sa longue carrière en tant que médecin en centre municipal de santé, dans des associations, en PMI, mais également en tant que médecin libéral de ville, elle constate les nombreux obstacles émaillant les parcours de soin tant pour les patients que les médecins eux-mêmes. Elle développe alors un projet innovant de modernisation de la santé, « LE PRIMARY » © dont le but est d’assurer une réelle mission de services et de santé publiques grâce :
• À l’accompagnement logistique et administratif pré et post consultation des médecins,
• L’assistance par un coordinateur de soin de formation médicale durant la consultation pour les actes médicaux, de tri et d’orientation. Ces 2 dispositifs leur permettent ainsi de se concentrer en toute sécurité et sérénité sur leur cœur de métier, la médecine.
• Une offre pluridisciplinaire en libérale de consultations médicales générales et spécialisées, et paramédicales de suivi et de soins, dans une optique de prise en charge globale d’urgences, de suivi chronique et de médecin de famille ainsi que pour l’aspect médico-psycho-sociale des patients.
• Le développement de la Télémédecine En 2013, elle concrétise le projet « Le Primary »© et fonde l’association du cabinet médical EVRY LES 2 MAINS, qui réunit une équipe de 13 soignants et 10 professionnels. En développant un réseau étendu de partenaires (médecins spécialistes, hôpitaux, clinique, médecine du travail, service des urgences, pompiers, commissariat, associations de malades, services médico-sociaux de la PMI-planification, pharmacies, etc.), le cabinet est aujourd’hui devenu une référence dans le parcours de soins et de coordination de très nombreux patients et familles de l’agglomération d’Evry, et du territoire de l’agglomération du Grand paris Sud et permet à plus de 100 personnes par jour, 7/7 j, de 10 h à 22 h de bénéficier avec le tiers payant pour tous, de soins et d’un suivi de proximité et de qualité.
Dr Papa est également fortement impliquée dans la vie locale, sociale et associative de la ville d’Evry, où elle réside et exerce depuis plus de 25 ans et ses centres d’intérêts sont multiples. Successivement parent d’élève élue FCPE (Fédération Conseil de Parents d’Elève), présidente de la MJC d’Evry 91 (maison de la Jeunesse et de la Culture) et candidate sur la liste CPME91 à la CCI, elle est également membre de conseil de quartier et membre du Conseil Citoyen local de la laïcité, qui est une instance de démocratie participative de la municipalité d’Evry. Elle a été également suppléante au CDOM (Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins), Membre ou soutien de diverses associations, elle participe également à de nombreux groupes de réflexion sur des sujets tels que la relation mère-enfant, la pathologie de la femme, l’infection par le VIH, les répercussions des facteurs sociaux et psychologiques sur la santé, la prise en charge globale des patients, la santé dans la ville, l’enfance et l’adolescence et les troubles psychologiques, le retard scolaire et les violences subies, Excision, Abus sexuel, Précocité et haut potentiel, santé et précarité, souffrance au travail, politique de santé, exclusions et traumatismes non traités, accès aux soins et Dignité, pathologies chez les migrants, pathologies et voyage, santé dans les pays en voie de développement, E. Médecine, travail en réseau ville-hôpital et multi partenariat….Mais également développement économique, artisanat et petites entreprises, politique de la ville, démocratie participative, urbanisation, écologie et développement durable, pollution environnement et santé, travail et handicap, éducation pour tous, torture et prison, relations internationales, situation de l’Afrique : des Comores son pays d’attache-cœur à la RDC …et surtout elle défend le vivre ensemble et LA PAIX. Elle profite de toutes les occasions pour échanger avec ses confrères et visiter des structures de soins notamment lors de ses voyages tant les « Primary Care » anglais, qu’une léproserie en Afrique, une maternité aux Comores, un centre pour handicapé moteur, un hôpital en RDC ou un dispensaire de camp de réfugiés en Thaïlande…